Le vin Grec

Cinq grandes zones

Pour mémoire, les principales zones viticoles actuelles se partagent essentiellement en cinq régions, à savoir le Péloponnèse, la Macédoine, la Grèce centrale, l’Epire et, enfin les îles comme la Crète, Santorin, etc.
En termes de cépages, une série de variétés tout à fait locales confèrent aux vins grecs une originalité particulièrement intéressante. Ainsi, sans aucune exhaustivité, en rouge, le Xinomavro peut être considéré comme le roi de la Macédoine tandis que dans le Péloponnèse, c’est l’Agiorgitiko (que l’on pourrait traduire par Saint-Georges…) qui joue la vedette.

about940x425_1

Impossible également, dans cet esprit, de ne pas citer des cépages rouges comme le Mavrodaphni Rouge, mais vinifié en blanc, le Moschofiléro – en fait un clone de gewurztraminer – développe une aromaticité magnifique, tandis qu’en blanc le Moschato d’Alexandrie procure des vins extraordinairement friands, et que l’Assirtiko est d’une fraîcheur inégalée. Toutefois, à côté de ces cépages autochtones, qui sont plus d’une trentaine à être couramment utilisés, il faut également savoir que les viticulteurs grecs on su également tirer le meilleur parti d’une série de cépages internationaux. Ainsi tant, le Cabernet Sauvignon que le Merlot, la Syrah, le Grenache, le Carignan, le Cabernet franc sont tout à fait à l’aise. Toujours en rouge, signalons également le Mourvèdre mais qui en fait un peu le régional de l’étape, puisqu’il était cultivé en Grèce bien avant d’arriver en France. Enfin, signalons, en blanc, des cépages comme l’Ugni blanc, le Sauvignon, le Sémillon, le Chardonnay et même le Viognier.

about940x425_2

Canette Quality Wines

Au fil des vendanges et des saisons, Canette Quality Wines s’est donné pour mission de faire découvrir aux véritables connaisseurs le meilleur de ce que la Grèce peut proposer. Depuis 1991, nous vous proposons un véritable florilège de crus exceptionnels mais aussi une impressionnante collection de comestibles de premier ordre :vins, spiritueux, mais aussi yaourts, fromages, huiles d’olives, conserves précieuses et tout ce qui peut contribuer à faire de la table une fête permanente : ceci, nous le sélectionnons au jour le jour auprès des producteurs les plus pointus et le mettons à la disposition des professionnels et des amateurs éclairés.

maison-canette-p1

Un hommage incontestable

Citons à cet égard le français Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde 2000, qui déclarait récemment: “J’ai toujours éprouvé une affection particulière pour la Grèce et son vignoble. Depuis plusieurs années, je suis avec attention l’évolution de ces vins injustement boudés en France. Il est vrai qu’il est difficile, à Paris ou en Province d’échapper à la médiocrité “retsina” de basse extraction et aux nombreux muscats de Samos sucraillons vendus en grande surface. Pourtant, la variété de ce vignoble mérite mieux. Jugez plutôt ! Macédoine, Thrace, Epire et Thessalonnie, Péloponnèse… autant de régions, autant de styles, de philosophies…

grece2

Tantôt installées en montagne afin de tempérer les ardeurs du soleil méditerranéen, tantôt plantées dans les îles et ventilées par la brise marine, les vignes offrent ici des raisins d’une unique richesse aromatique. Et que dire de la beauté des vins ! Ils présentent dans leurs arômes et dans leurs équilibres une fraîcheur et une appétence dignes de vins plus septentrionaux.” Un jugement-hommage tout à fait à l’image de ce que sont aujourd’hui les vins grecs dans leur diversité, des crus qui méritent que l’on se penche un peu sur cette dernière…

about940x425_3